Chambray Solidarité Si tous les enfants du monde avaient accès à l’école …
      Chambray Solidarité Si tous les enfants du mondeavaient accès à l’école … 

ACTIONS ET PROJETS

CHAMBRAY SOLIDARITÉ a conclu un partenariat avec l’association de l’école de TAGDIAM, DIAPAL  MA DIAP en 2015, afin de lancer un nouveau projet toujours  lié à la scolarisation des enfants  dans la région de FATICK au SENEGAL.

TAGDIAM est un village de brousse de 600 habitants situé à 15 kilomètres de FATICK. Sa population, en majorité Sérère, pratique l’élevage et la culture de l’arachide.

L’association a choisi d’intervenir désormais sur une seule école pour un projet d’envergure : la création d’un jardin potager pédagogique  afin de favoriser les apprentissages  dans les disciplines scolaires et agricoles traditionnelles, former les élèves à la citoyenneté et   dégager  des bénéfices substantiels  afin de faire fonctionner la cantine  et  acheter du matériel scolaire

En mars 2016 une première mission de 2 membres de l’association  s’est rendue à TAGDIAM et à l’Inspection académique  de FATICK afin de finaliser le projet avec les partenaires locaux, vérifier que le jardin était prêt et clôturé et la construction du  puits  était engagée suite aux financements de l’association.

En novembre 2016 une seconde mission de 2 personnes est retournée à TAGDIAM afin de valider  la formation à la culture maraîchère en adéquation   avec les  disciplines  scolaires,  de financer l’achat du matériel agricole,  des plants d’arbres fruitiers et des semences et procéder au recrutement d’un jardiner.

Deux enseignants à la retraite membres  de l’association CHAMBRAY SOLIDARITE ont ainsi pu dispenser cette formation  du 15 au 30 janvier 2017 et confirmer le financement d’un local de rangement du matériel de jardinage.

Parallèlement à ce jardin, CHAMBRAY SOLIDARITE apporte une aide régulière à  l’achat de riz et d’huile pour le fonctionnement de la cantine  (aide du PAM insuffisante) à l’achat de matériel scolaire mais aussi  une aide financière aux orphelins et enfants nécessiteux de l’école.

L’investissement de ce début d’année 2017  consistera à construire de nouveaux  de logements pour les enseignants de cette école.

Par ailleurs, CHAMBRAY SOLIDIARITE maintient ses versements  aux orphelins et enfants en grande difficulté de l’école de M’BOUMA , et apporte toujours un soutien financier à l’école Sérigné Khali Niang de FATICK concernant l’achat de matériel scolaire et la réalisation de petites réparations sur l’établissement.

Enfin un partenariat a vu le jour entre le club de karaté de Chambray et celui et  de FATICK qui s’est traduit par un don de kimonos et de matériel, en contre-partie d’informations  relatives au fonctionnement de  ce club, de  ses   résultats,  de ses réussites et de ses difficultés

Toutes  les actions de CHAMBRAY SOLIDARITE sont financées par les adhésions, les dons,  les subventions  régionale départementale et municipale,  par l’organisation ou la participation de l’association à différentes manifestations sur CHAMBRAY LES TOURS et la vente d’artisanat.

Télécharger ci-dessous le Procés Verbal de l'Assemblée Générale 2018 de CHAMBRAY SOLIDARITÉ

Assemblée Générale du 9 février 2018
Compte-rendu de l'AG du 9 fevrier 2018.p[...]
Document Adobe Acrobat [398.9 KB]

MISSION SÉNÉGAL NOVEMBRE  2017

Une mission menée par deux membres de l’association CHAMBRAY-SOLIDARITÉ  est prévue du 10 au 20 novembre 2017 afin :

  • D’évaluer les besoins des écoles de brousse de TAGDIAM, de FATICK et de M’BOUMA.

  • De vérifier la bonne utilisation des fonds versés pour les différents projets mis en œuvre en 2017.

  • D’engager un partenariat avec l’école de GODAGEN en 2018 si les conditions sont requises.

Des kimonos  collectés par l’US CHAMBRAY KARATÉ seront livrés par les membres de l’association au FATICK KARATÉ CLUB  dans le cadre d’un partenariat associant les deux clubs.

Des vêtements destinés aux enfants des villages seront également distribués.

Télécharger l’ordre de mission pour de plus amples informations.

 

ORDRE DE MISSION SENEGAL NOV 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [360.8 KB]
COMPTE-RENDU DE LA MISSION SENEGAL - NOV[...]
Document Adobe Acrobat [339.3 KB]

MISSION DE FORMATION JARDIN SCOLAIRE PEDAGOGIQUE

Une mission de formation s’est déroulée du 16 janvier au 2 février 2017 à l’école de TAGDIAM. Elle concernait les enseignants des 4 classes de l’école : CI /CP ; CE1/CE2 ; CM1 ; CM2.

Dans le cadre d’une pédagogie active, la formation a eu pour objectif principal d’inscrire l’enseignement/apprentissage dans le thème du jardin pour donner sens aux activités scolaires. Les élèves seront ainsi associés à la gestion du jardin et les activités scolaires basées sur l’observation directe.

Précédée de visites dans les classes, la formation a concerné les disciplines suivantes : biologie, maths, français, éducation à la citoyenneté. Elle a permis aux enseignants de vivre des situations concrètes qu’ils seront à même de faire vivre à leurs élèves en construisant des situations pédagogiques appropriées : ainsi des notions de biologie (besoins des plantes, reproduction…), calcul et géométrie (plan, mesures périmètres…), mais aussi lecture et écriture, et même poésie… sur le thème du jardin.

A l’issue de la formation, les enseignants ont déjà mis en pratique leurs acquis dans leurs classes et se sont engagés à faire vivre, avec leurs élèves, le jardin scolaire, au travers des activités pédagogiques.

Chantal et Jean-Charles NONY, formateurs

 

COMPTES-RENDUS DE NOS MISSIONS AU SÉNÉGAL

Février 2014 : Nouveau projet à TAGDIAM

Mars  2016 : Bilan en cours de projet

Décembre 2016 : Développement et extension du projet en partenariat avec le Département de Fatick;

Février 2014 : Formation de l’équipe enseignante autour du jardin potager pédagogique

 

MISSION FEVRIER 2014 -UN NOUVEAU PROJET [...]
Document Adobe Acrobat [320.6 KB]

Nos coordonnées

CHAMBRAY SOLIDARITÉ
5 Allée de la Forêt

37170 CHAMBRAY-LES-TOURS


Téléphone : 0632281195         Téléphone : 0684261002

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire à la page CONTACT